La halle

La place de la Liberté a été créée en 1825 puis rebaptisée place Charles de Gaulle en 2014

La place Charles De Gaulle est ornée d'une Halle remarquable. La toiture de cette construction repose sur 12 piliers.

La Halle fut construite en 1832.

Carte postale ancienne éditions Olagnon

Pour en savoir plus visitez le site http://www.histoire-genealogie...rticle445 

Un marché hebdomadaire se tient tous les mardi matins, fruits, légumes, fromages locaux, viande, vêtements...

RELATIONS EPISTOLAIRES ou comment la Halle a failli disparaître.

Laissez-moi vous conter l'histoire d'une correspondance.

Je m'appelle Eugénie, et je suis Rocheloise (comme vous tous qui me lisez). Je suis une citoyenne de la 3ème République, qui fut proclamée le 4 Septembre 1870. Tandis que notre Président signe, avec Bismarck, le traité de Francfort (1871), et que nous perdons l'Alsace et une partie de la Lorraine, je livre moi aussi bataille pour notre petit village, afin que nous détruisions la Halle qui masque notre place, et permet de surcroît aux saltimbanques de se réunir. Car vous en conviendrez, tous ces saltimbanques font désordre !
Ainsi, dans une lettre que j'adresse à Monsieur Le Maire le 22 septembre de cette année (1872), je lui suggère de me mettre en rapport avec les actionnaires de La Halle aux grains, afin que nous la démolissions et revendions les matériaux qui ont servi à la bâtir. Les fruits de cette vente viendraient bien évidemment dédommager les actionnaires.

Eugénie

Laissez-moi me présenter à mon tour. On m'appelle Guy. Je suis le propriétaire de la Halle. Je viens d'entendre dire que quelques personnes s'ingénient à vouloir la démolir.

J'habite à Lyon mais suis attaché à cette Halle. Pourquoi vouloir l'enlever, alors qu'elle est le symbole du village pour les gens de passage, et qu'elle n'a besoin que d'être rénovée pour perdurer ? Je vais donc soumettre à monsieur Le Maire des Roches de Condrieu de la donner à la Commune, dans un acte sous seing privé . Ainsi, il lui appartiendra la décision de conserver ou non cette Halle, mais j'aurai fait de mon mieux. En effet, la guerre nous a imposé la perte de 1694 communes de notre pays, plus de 20% de notre industrie (minière et si­dérurgique), alors, espérons au moins que nous pourrons sauver la Halle !

Guy (1er janvier 1873)

Verdict :

Correspondance de Monsieur le Sous-préfet de Vienne adressée à Monsieur le Maire des Roches de Condrieu, le 12 Mars 1873.

« Monsieur le Maire, Le conseil de préfecture a autorisé votre commune à poursuivre judiciairement les actionnaires de la halle pour la répara­tion de ce bâtiment.
J'ai l'honneur de vous adresser copie de l'arrêté qu'il a pris à cet effet le 3 mars courant.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération très distinguée. »

Notre source : les archives de la Mairie des Roches de Condrieu, article paru sur le Roches Infos n°52