Notre pays dans le passé

Voici un extrait du bulletin municipal de 1976, "le Marinier" :

Si l'on se réfère à l'ouvrage public en 1923 « Les Roches il y a 100 ans », sous la signature de Monsieur Joseph FLACHIER, maire des Roches et grand-père de Madame DER MARKARIAN, responsable du bulletin municipal  , notre commune fut créée le 3 décembre 1792 sous la dénomination « Les Roches-Saint-Clair ». Comme son nom l'indique, elle groupait les deux agglomérations de Saint-Clair et des Roches.

En 1804, la communauté rocheloise, composée en majeure partie de mariniers, commerçants ou artisans, se sépara de celle de Saint-Clair, qui comprenait une majorité de cultivateurs.

Leurs activités principales ne les prédisposant pas au travail de la terre, les Rochelois ne revendiquèrent pas lors du partage, leur part de terres cultivables, ce qui explique probablement l'exiguïté de notre commune, complètement encerclée par sa voisine.

Avant la séparation d'avec Saint-Clair, la fraction rocheloise avait déjà une certaine autonomie. Elle possédait déjà une église (celle existant actuellement, moins le chœur construit en 1836) on retrouve dans les archives paroissiales certains actes d'état civil datés de l'an douze de la République, ce qui doit correspondre aux années 1802 ou 1803 de l'ère actuelle.

Je ne puis résister au désir de vous donner copie conforme de quelques-uns de ces actes en en respectant le style et l'orthographe. Vous pourrez retrouver des noms aux consonances familières et je souhaite que d'anciens y retrouvent des traces de leurs aïeux disparus.

Le 24 octobre 1803 sont nés deux enfants jumeaux, Claudine, aînée, et Joseph, fils légitime à Pierre Cadier et à Marianne Rosier. Le parrain, Claude Trouilliet et la marraine, Claudine Davet. Le parrain de Joseph Cadier et la marraine Marguerite Cadier la marraine de Claudine a signé et le parrain de Joseph aussi de ce enquis et requis.

Signé Bayle Curé des Roches.

Acte de naissance et baptême.

Le 27 janvier 1804 correspondant au 6 Pluviôse an 12 de la République a été baptisée « Marie Morel » fille légitime à Etienne, Marchand et à Claudine Garde, née le 18 sur les 6 heures du matin. A été parein, Imbert Gara, oncle et mareine, Marianne Morel tante. Ont été témoins Clément Begot, cordonnier et Jean Vincent, garçon tailleur, tous soussignés.

Pour copie conforme : Henri Chomel, prêtre.

Bayle, curé des Roches.

Acte de baptême.

—1804 — Baptême

Anne Chanal née le 28 mai 1804, fille légitime de François Chanal, patron sur le fleuve du Rhône, et d'Anne Chaumartin domiciliés aux Roches, a été baptisée le 18 juin 1804. Ses parrain et marraine ont été Jean Chaumartin, négociant, et Anne Chevallier qui ont signé avec Nous Hugues Viallet, curé de Saint-Clair.

—Année 1803 — Acte de mariage

Le douze décembre 1803, après deux publications faites à la messe de paroisse et vu la dispense de la troisième signée Brochier, j'ai imparti la bénédiction nuptiale à Louis Siaud, patron fils légitime d'Antoine Siaud, patron et de Marie Juri d'une part et à Benoite Revon, fille légitime de Jean Revon, patron et de défunte Louise Brassard d'autre part, tous de cette paroisse.